Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

TOUCHER L'ESSENTIEL

Publié le par Départ Bordeaux

Au départ, un moment, une opportunité, un brin de curiosité et une question : pourquoi pas?

Aucun préjugé, aucune idée reçue, juste une envie de tenter l'aventure, partir, découvrir, et donner un peu de moi en toute innocence. C'est sûr, ça ne pourra être qu'enrichissant. Alors en avant pour vivre cette première fois ...

Après une année de préparatifs  à domicile et de rencontres avec des toubabs pleins d'enthousiasme, les choses se précisent et le départ se fait proche. Bousculade de questions matérielles avec pour seule réponse apportée par les anciens : un "tu verras".

A peine le pied posé sur le sol sénégalais et  les premières réponses se dessinent, ré-éveil des sens, découverte d'une autre réalité bien différente de la nôtre.

Je parlais de sens, et le premier servi : l'odorat...... no comment

k1

Pour la vue, multitudes de  couleurs, de détails qui défilent à dix mille à l'heure jusqu'à l'arrivée dans le village de brousse : Ndondol.

Vient le tour des papilles qui ne sont pas mal servies non plus, de la douceur sucrée des mangues aux épices infernales du tiep bou dien (riz poisson). Concernant l'ouïe, les chants et appels à la prière des mosquées environnantes ont bercé  généreusement nos journées et ont fini de nous mettre dans l'ambiance.

Mais tout ça n'est que détail.

k2

Venons-en à l'essentiel : le toucher. C'est bien le sens le plus indispensable pour l'ostéopathe que je suis. J'étais là en partie pour ça.

Mais on peut toucher et être touché de manières tellement différentes.  Et là c'est moi qui ai été touchée par cette évidente et authentique richesse d' humanité.  

Là bas, le temps est suspendu, la solitude inexistante, les soucis oubliés : "ton problème, c'est mon problème. On règle ton problème et ya plus de problème." m'a-t-il dit!!  

Autant de différences, de divergences, dans la culture, le mode de vie, la connaissance, les moyens...  que voilà la boîte à questions réactivée : la liberté, la famille, la foi? Et la vie, le bonheur?

 Les pendules détraquées de nos vies agitées se trouvent remises à l'heure.

 Et enfin après toutes ces questions, pour moi, une réponse toute simple :  les mains posées, j'ai réalisé que l'essentiel c'est partager.

k3

                                                                                                        Karine (ostéopathe)

Commenter cet article
C
Bonjour,<br /> Je viens d’arriver sur votre blog un peu par hasard, et il semblerait que vos lecteurs/lectrices de Bordeaux puissent être intéressés par Colocation 40 ans+, qui permet aux personnes vivant seules de se retrouver, en vue de vivre à plusieurs, sous un même toit en colocation.<br /> Plusieurs rubriques sont proposées :<br /> * trouver une chambre à louer contre services<br /> * créer une colocation dans un logement vide<br /> * vivre en colocation entre homosexuels<br /> * vivre en colocation entre seniors uniquement<br /> * vivre en colocation entre adultes de plus de 40 ans<br /> * proposer une chambre en colocation pour une nuit, une semaine, un mois ou plus.<br /> * choisir ses futurs colocataires, en fonction de leurs âges, de leurs sexes ou de leurs revenus...<br /> Le dépôt d'une annonce est gratuit.<br /> A bientôt.<br /> Cordialement<br /> P. Lelal
Répondre
B
Très TOUCHANT<br /> une vocation cette écriture ;-)
Répondre
M
MAGNIFIQUE article qui vous touche comme ces mains ont su toucher. Ca me donne la conviction qu'un jour moi aussi si on me donne cette chance je pourrais aller à l'essentiel : partager et donner à<br /> ma façon. Je vous embrasse tous ceux que je connais déjà et ceux que je connaitrais peut être un jour et vous souhaite une extraordinaire année 2014
Répondre